Béton Fabriqué sur Chantier ou Béton Prêt à l’Emploi?

2020-05-271383Hito Yang
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Le béton est obtenu par mélange d’un liant d’une grande finesse (le ciment), de granulats de nature, de formes et de dimensions variées, d’eau (de gâchage) et d’adjuvants. Pour un chantier de bâtiment, on aura globalement le choix entre deux méthodes :

  • le Béton Prêt à l’Emploi (BPE), livré par camions toupies externes au chantier
  • le Béton Fabriqué sur Chantier (BFC), réalisé sur site par un engin de production (bétonnière ou centrale à béton)

Le choix du poste de bétonnage nécessite une étude conséquente dont l’élément prépondérant est le prix de revient du m3 de béton.

Ce prix et le choix final dépendent de nombreux critères, comme:

  • la taille du chantier (volume de béton)
  • la durée du chantier (durée montage et démontage BFC)
  • la localisation du chantier : proximité d’une centrale BPE (< 50 km) et durée de livraison ; facilité d’approvisionnement des constituants pour le BFC
  • l’espace disponible sur le chantier : pour du BFC, espace disponible ≈ 200 à 400 m² avec la contrainte de positionner le malaxeur sous l’emprise de(s) grue(s)
  • la production journalière de béton (courante et exceptionnelle)
  • les différents types de bétons imposés : différentes compositions (granulats, liant, adjuvants, colorants),
  • caractéristiques de la grue (charge maxi et emplacement, degré de saturation)
  • les disponibilités de matériels (parc entreprise et location)

Le Béton Prêt à l’Emploi (BPE)

Le BPE est produit dans des centrales à béton installées à demeure soit par une filiale du groupe, soit par un autre fournisseur. On distingue les centrales de malaxage (95% du parc) qui élaborent entièrement les bétons et les centrales de dosage (5% du parc) qui pré-dosent les constituants.

La livraison s’effectue par l’intermédiaire de camions toupies (de 6 à 10 m3 ) dont le délai de transport est limité à 1h30 entre la fabrication de la gâchée et la mise à disposition sur le chantier (durée variable en fonction de la température). La mise en place dans les coffrages doit alors se faire dans les 30 minutes suivant l’arrivée du camion toupie.

On distingue les camions toupies classiques, les camions toupies avec tapis transporteur (l < 16 m), les camions toupies avec une petite pompe à béton : l’utilisation de ces camions peut soulager la charge de grue.

Un des avantages du BPE est que l’entreprise commanditaire définit ces besoins et n’est donc pas responsable des problèmes du produit livré : slump inadéquat, résistance inférieure à celle demandée, délai de livraison > 1h30…

Pour les chantiers nécessitant une diversité de compositions de bétons, la centrale BPE gère ses propres approvisionnements (granulats légers ou courants, liants, adjuvants…).

Le Béton Fabriqué sur Chantier (BFC)

On distingue plusieurs types d’engins capables de produire du béton sur chantier :

  • les bétonnières à axes inclinés ou horizontaux, utilisées pour des chantiers de petite taille (pavillons individuels, petits logements collectifs). Les caractéristiques du béton fabriqué sont irrégulières et la capacité des gâchées est d’environ 500 litres,
  • les malaxeurs à axes horizontaux ou verticaux sont utilisés plus rarement, ils permettent de réaliser des bétons de meilleure qualité (faible dispersion des résistances)
  • les centrales à béton de chantier (fixes ou mobiles)

Centrales à béton

Les centrales à béton de chantier sont facilement transportables sur remorques et nécessitent une durée de montage et démontage relativement courte (1 à 2 jours). Elles regroupent le(s) silo(s) à ciment, les parcs à granulats, le bras raclant ou skip pour remplir la cuve du malaxeur et surtout un tableau de commande qui permet de gérer exactement les paramètres de la composition de béton (teneur en eau, dosage en adjuvant, dosage exact des granulats…).

La durée de malaxage est gérée en étudiant la puissance développée par les palettes du malaxeur (wattmètre), la capacité de la cuve varie de 500 l à 4,5 m3 et la production horaire courante s’étale entre 15 et 120 m3 (certaines atteignent même 480 m3 /h).

Le coût des BFC dépend de plusieurs éléments

  • de frais fixes b : coûts d’installation et de repliement, coût du radier support,
  • de frais variables en fonction du temps c : frais d’amortissement ou de location, entretien, déboursés secs main d’œuvre de l’opérateur, consommation électrique,
  • de frais variables en fonction du béton fabriqué: déboursés secs de matériaux pour.
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